Conférence « Courbet et la mer »

Samedi 17 novembre à 15 heures au musée Courbet à Ornans, Christiane Dotal donnera une conférence sur « Courbet et la mer »

Résumé de la conférence :

La Mer, fascination et enjeu plastique
 
Simple décor au Moyen Age, miroitante et poétique au XVIIe siècle, abstraction au XXe siècle… Au fil de l’histoire, la mer a été représentée sous toutes les formes et avec toutes ses nuances.
 
Claude Gellée, dit Le Lorrain est l’un des rares artistes au XVIIe siècle à se préoccuper du miroitement de l’eau. Ses tableaux ne sont plus des marines mais ce ne sont pas encore ce que Gustave Courbet, à la fin des années 1860, appellera des « paysages de mer ». 
 
Le retour à la nature à la fin du XVIIIe siècle, cher aux romantiques va les conduire à la revalorisation de la peinture de paysage et ils seront sensibles aux éléments qui la constituent. La mer éveille leurs sens car elle entre en résonnance entre l’Homme et la Nature.
 
Cette mer charmeuse tour à tour menaçante et fascinante a été évoquée à travers de nombreux exemples (Friedrich, Turner,…). C’est celle-ci que vont peindre les artistes du XIXe siècle. La mer a d’abord excité l’imagination romantique : celui de l’infini devant l’immensité de la mer si bien rendu par Courbet dans son Bord de mer à Palavas Gustave Courbet (1854, musée Fabre, Montpellier) ; celui de la peur qui saisit l’homme chétif et impuissant devant cette puissance hostile et destructrice, devant cette redoutable mer qui se déchaine, qui peut anéantir avec ses caprices et ses fureurs. Courbet y souscrit avec ses Vagues engloutissantes. Les peintres qui font la modernité à la fin du XIXe siècle (Monet, Signac,…) s’attardent aux éblouissants reflets de la mer ; aux ciels d’orages se substitue un ciel nuageux ménageant des éclaircies.
 
Les artistes du XXe siècle (Matisse, Bazaine, Nicolas de Staël,…) vont mener à terme les recherches plastiques engagées au siècle précédent.
 
L’art contemporain la perd de vue, l’espagnol Barceló est un des rares qui s’est passionné pour le monde marin de son île natale, Majorque. Chez les artistes d’aujourd’hui, de nombreuses œuvres font de la mer le symbole des dérives de la société contemporaine : excès du capitalisme, pollution, inégalités entre les pays du nord et du sud… et aujourd’hui la traversée des migrants comme l’incarne à plusieurs reprises l’artiste chinois Ai Weiwei.

Télécharger le résumé