Bruno MOTTIN, Conservateur Général du Patrimoine au Centre de Recherche et de restauration des Musées de France, (C2RMF), a donné une passionnante conférence à propos du petit tableau représentant Charles Godard,(1871 – 1872) peint par Courbet lors de son emprisonnement à Sainte Pélagie.
Ce tableau a été acheté par le Musée Courbet d’Ornans et on peut le découvrir lors de la visite du musée.
Bruno MOTTIN avait, lors du colloque de juin 2019, donné une conférence à propos de l’expertise de ce tableau mais cette seconde intervention a permis de découvrir de nouvelles informations, résultat de nombreuses et sérieuses recherches quant à l’élaboration de l’œuvre et des conditions de sa réalisation.
Par ailleurs, Bruno MOTTIN a présenté les différentes techniques dont dispose le laboratoire de recherche des musées de France.
Les techniques de pointe qui y sont utilisées permettent une expertise très fine d’un tableau, qu’il soit de Courbet ou de tout autre peintre.
Cette conférence laissa le public présent totalement subjugué par la passion et les grandes connaissances de cet homme de l’art, tout cela dans la simplicité et le désir de partager.