Ce vernissage eut lieu en la présence de nombreuses personnalités et en particulier celle de Monsieur le Président de la République accompagné de trois ministres, dont le ministre de la culture.
Monsieur le Maire d’Ornans puis Madame la Présidente du département prirent la parole pour remercier ces personnalités et particulièrement Monsieur Macron, notre Président, qui nous faisait l’honneur de répondre à l’invitation qui lui avait été faite lors de la réouverture du Musée des Beaux-Arts de Besançon.
Ils rappelèrent l’intérêt économique, patrimonial et culturel de notre région et l’importance de la culture dans notre société d’aujourd’hui , en faisant référence aux deux grands artistes que sont Courbet et Ming dont les personnalités offrent de nombreux points communs.
Monsieur le Président de la République prit ensuite longuement la parole en mettant en valeur ces deux artistes et en remerciant tous les acteurs qui ont permis l’organisation de cette très belle et très intéressante exposition qui permet de rappeler les valeurs qui ont fait et font la France.
À l’issue de cet échange, riche et fructueux, notre secrétaire a pu remettre à notre Président lui-même la plaquette de souscription pour l’achat du « portrait de Juliette ».