Chers adhérents, Chers amis,
L’équipe des NOUVEAUX MECENES DE COURBET a plaisir à reprendre votre contact pour vous tenir informés de ses activités.
La lettre précédente (N° 13 de Janvier dernier) vous a rappelé les éléments du partenariat fécond avec le Musée Courbet et son formidable Conservateur en Chef Benjamin FOUDRAL :
- « Le Portrait de Juliette », tableau acquis par souscription, à l’initiative des NMC,
- « Les mémoires de Jeannot », livre comportant 4 dessins de Gustave COURBET,
- « Gustave Courbet à la canne », photographie de Pierre Petit,
- « Le Veau Blanc », tableau devenu propriété du Musée suite à la donation par la famille Betoulle,
- « Le Pêcheur de Chavots », rare sculpture de Gustave COURBET, objet d’un prêt pour la dernière exposition « Un atelier à soi ».
Ce partenariat fécond avec le Musée et son Conservateur en Chef a trouvé récemment à s’exprimer à nouveau :
- Par l’acquisition récente, sur la suggestion de Benjamin FOUDRAL (toujours à l’affût d’œuvres significatives de Gustave COURBET), d’une lettre manuscrite de Gustave COURBET, dans laquelle il évoque ses éléments de plaidoirie utilisés lors de son procès, suite au déboulonnage de la colonne Vendôme au moment de la Commune de Paris (Mars à Mai 1871).
Cette exceptionnelle lettre manuscrite, d’un intérêt historique certain, va enrichir le fonds de documentation d’Ornans, à la grande satisfaction de son Conservateur en Chef.
- Par la signature d’une convention de dépôt pour la sculpture « le Pêcheur de Chavots ». Faisant suite au prêt pour la dernière exposition, cette convention de dépôt est destinée à permettre la réunion des fonds nécessaires à son acquisition définitive, l’objectif étant que cette rare sculpture devienne la propriété définitive du Musée d’Ornans.
L’équipe des NMC a plaisir également à vous informer que le Département a prévu d’accorder prochainement un « moment de reconnaissance » aux NMC pour les remercier de leur totale implication dans la valorisation du Musée Courbet et de l’œuvre de Gustave Courbet.
Ce sera l’occasion d’une remise symbolique du « Portrait de Juliette » et de la remise officielle de la lettre manuscrite acquise récemment.
Nous vous tiendrons bien entendu informés.
L’équipe des NMC vous remercie de votre confiance et de votre soutien et vous souhaite un bel été.
Avec ses artistiques pensées.
L’équipe des NMC.
N’HESITEZ PAS À VOUS RENDRE SUR NOTRE SITE REGULIEREMENT MIS À JOUR.