Le 14 février 2019 Les Nouveaux Mécènes de Courbet ont lancé leur première souscription pour acquérir un tableau de Gustave Courbet.
Ce tableau représente Juliette, la sœur préférée de Gustave. Il appartenait depuis 1987 à un passionné d’art qui entend que ce portrait de Juliette rejoigne la maison natale du peintre, c’est à dire le Musée Courbet d’Ornans, pour y être exposé et conservé.
Les Nouveaux Mécènes de Courbet se sont assignés l’objectif de réunir les fonds nécessaires à cette acquisition, soit 250 000 euros, montant ramené à 210 000 euros grâce à un geste généreux du propriétaire.
Nous sommes heureux de vous annoncer que la souscription est terminée. « Juliette » revient définitivement dans sa maison natale, le musée Courbet d’Ornans. Nous avons gagné notre pari grâce à nos généreux souscripteurs, particuliers anonymes, entreprises et autres institutions.
Merci vivement à tous et en particulier:
le Crédit Agricole Franche Comté et La Fondation du Crédit Agricole pour leur soutien.
Comméon, plateforme de financement participatif en ligne, pour leur aide. Une campagne d’appel au soutien de deux mois nous a permis de diffuser plus largement notre message.
https://www.commeon.com/fr/projet/juliette-au-musee-courbet
L’entreprise PEB COQUY AGRODOUBS pour leur généreux don.
https://coquy.com https://agrodoubs.com
la « FONDATION GIANADDA », dont le Président Léonard GIANADDA, fut notre premier donateur
« LE FONDS DE DOTATION GROUPE GUILLIN », dont le Président, Monsieur François GUILLIN a souhaité participer à notre projet, et rejoindre ainsi nos partenaires.
la société APRR groupe
la société ALSTOM
le FRAM et la DRAC
Une œuvre rare.
Dans ce tableau de petit format (40 x 31,2 cm), monogrammé « b.d : GC. » avec une dédicace gravée sur le châssis « à ma sœur », Courbet représente sa sœur, alors âgée d’une douzaine d’années. Il s’agit vraisemblablement du troisième portrait de Juliette fillette. Il serait postérieur à deux portraits de petit format (Musée Von der Heydt de Wuppertal ; Musée des beaux-arts de Buenos Aires) et antérieur à celui – plus élaboré – exécuté en 1844, œuvre que Juliette donnera à la Ville de Paris (Musée du Petit Palais). Ce rare portrait de jeunesse manifeste l’intérêt de l’artiste pour le peintre néoclassique Ingres qu’il copia au Louvre.
PARTICIPONS SURTOUT À L’EMBELLISSEMENT DU MUSÉE, à l’enrichissement de ses collections permanentes et au rayonnement international de l’œuvre de Gustave Courbet.