LETTRE D’INFORMATION N° 18 – JUIN 2024

Chers adhérents, Chers amis,

Cette lettre, pour vous rendre compte d’une visite, et vous annoncer une acquisition importante.

Une visite : celle qui a eu lieu le lundi 25 mars dernier, de l’exceptionnelle exposition consacrée aux IMPRESSIONNISTES au Musée d’Orsay à Paris ! Nous étions nombreux à nous retrouver pour bénéficier d’une visite guidée et privée de cette exposition, dans un Musée, ce jour-là, fermé au public. Quel moment magique de découvrir cette fabuleuse exposition qui retrace bien les prémices et l’origine de ce mouvement important de l’histoire de l’art, et son développement dans son contexte historique, politique et économique.
Les NOUVEAUX MÉCÈNES DE COURBET étaient heureux d’offrir ce moment fort à ses adhérents, à l’initiative de leur Présidente Annick HENRIET membre des amis d’Orsay.
Cette expo est présentée au Musée d’Orsay jusqu’au 14 juillet prochain. N’hésitez donc pas, sinon il vous faudra vous déplacer à Washington ( !) où elle sera présentée du 8 septembre au 20 janvier 2025.

Et une acquisition importante, celle du manuscrit de Barbey d’Aurevilly, célèbre écrivain loyaliste, qui répand la haine suscitée par Gustave Courbet chez une partie des intellectuels et artistes de l’époque.
L’époque de la Commune de Paris bien sûr, de mars à mai 1871, qui a vu la destruction de la célèbre colonne Vendôme le 16 mai 1871, destruction imputée par Mac Mahon Président de la République à …Gustave Courbet ! lequel a été ensuite condamné à supporter le coût de la reconstruction. Ce qui l’a conduit à l’exil, en Suisse voisine.
Ce rare manuscrit de Barbey d’Aurevilly est le pendant magnifique au manuscrit dit de la Colonne de Courbet, acquis l’an dernier par LES NOUVEAUX MÉCÈNES DE COURBET, puis offert au Musée d’Ornans.
Manuscrit de la Colonne de Courbet dans lequel ce dernier explicite avec force sa non-participation à la destruction de la Colonne Vendôme !

 

Ainsi par cette nouvelle acquisition les NOUVEAUX MÉCÈNES DE COURBET contribuent à développer le fonds patrimonial du Musée Courbet, et ainsi à poursuivre leur objet social consacré à Gustave Courbet et son Musée.

Et tout ceci, grâce à vous, chers adhérents et amis.

Alors, ensemble, poursuivons cet objectif.

Et n’oubliez pas de vous mettre à jour de votre cotisation et d’inciter vos amis et connaissances à nous rejoindre.
Merci et à bientôt

 

L’équipe des NMC. .