LETTRE D’INFORMATION N° 4 – AVRIL 2019

Chèr(e)s Adhérent(e)s, Cher(e)s Ami(e)s,

Notre Association est heureuse de vous annoncer que la souscription destinée à l’achat du portrait de “Juliette”, par Courbet, atteint maintenant la somme de 61 000 euros, grâce à vos dons et nous remercions chaleureusement toutes celles et ceux qui ont déjà participé à cette collecte.

Nous avons lancé également une campagne de crowfunding sur une plateforme
culturelle en ligne, Comméon, qui grâce aux dons, abondés par le Crédit Agricole, atteint la somme de 11 000 euros.

Pour que « Juliette » rejoigne le Musée Courbet d’Ornans nous devons réaliser la somme de 250 000 euros.

Aussi, invitez tous vos amis à nous rejoindre soit en vous rendant sur notre site : www.nouveaux-mecenes-courbet.com ou sur le site du Musée Courbet d’Ornans ou en cliquant sur Comméon Juliette.

Mais …..

LE SAVIEZ-VOUS ?

Pour devenir la PROPRIETE d’un Musée français (par suite d’achat, de donation ou de legs),
un tableau DOIT être expertisé préalablement par LE LABORATOIRE DES MUSEES DE FRANCE (Palais du Louvre, Porte des Lions de l’Aile Flore), SEUL habilité à cet effet.

C’est pourquoi le « Portrait de Juliette » a fait l’objet d’une telle expertise, puisqu’il est destiné à devenir la PROPRIETE du Musée Courbet d’Ornans.
Dans son rapport n° 38957 du 12 novembre 2018, ce Laboratoire sous la signature de M. Bruno Mottin Conservateur général conclut :

« Ce tableau représente Juliette Courbet, comme l’indique l’inscription sur la traverse du châssis où l’œuvre apparaît comme un don du peintre à sa sœur. Il s’agit d’une œuvre de jeunesse de Courbet, construite avec art, avec une attention méticuleuse portée au modelé, au jeu des dentelles et au contraste entre le visage et le fond. L’œuvre peut être datée de 1842 en se basant sur l’âge du modèle qui semble avoir autour de onze ans. « .

Par ailleurs, Les Nouveaux Mécènes de Courbet ont bénéficié pour cette acquisition, du soutien du Musée d’Orsay.

Ils sont donc fiers,  avec une telle garantie du Laboratoire des Musées de France, et d’un tel soutien du Musée d’Orsay, de dire « AIDEZ JULIETTE A REJOINDRE LE MUSEE COURBET ! »

Merci à toutes et à tous et « VIVE JULIETTE ».

L’équipe des Nouveaux Mécènes de Courbet.

lesnouveauxmecenesdecourbet@gmail.com
www.nouveaux-mecenes-courbet.com

télécharger la lettre :  LETTRE INFORMATION N° 4[2068]