Mars 2018, plus d’une centaine de rotariens et conjoints ont assisté à la présentation de l’association « Les nouveaux mécènes de Courbet » lors d’un dîner au Mercure.
Accueillie par Brigitte Racle, présidente du club de Besançon au nom des Rotary clubs, l’association débute sa présentation avec Pascal Pasquier, vice-président de l’association, rotarien et ancien président du rotary club Besançon-Boucle.
Remerciements sont faits pour la présence de M. Vincent Jacquet, directeur de cabinet qui représente Madame Christine Bouquin, Présidente du Conseil départemental du Doubs qui soutient pleinement cette initiative.
Le vice président Pascal Pasquier insiste sur la participation « à la réussite de la commémoration du bicentenaire de la naissance de Courbet en 2019 ».
La parole est donnée ensuite à Madame Annick Henriet-Delestre, présidente de l’association « Les nouveaux mécènes de Courbet ».
En 1947, son père, Gaston Delestre, expert de Courbet, collectionneur, est l’un des cofondateurs du musée Courbet avec Robert Fernier et co-auteur du catalogue raisonné de Courbet.
Créée le 11 octobre 2017, l’association a pour objectif de mobiliser un mécénat dédié à Gustave Courbet. La présidente explique les objectifs de l’association en incluant la vocation importante à contribuer à l’achat de nouvelles œuvres. Le mécène pour l’association est un acte de citoyenneté culturelle.
A l’issue du plat de résistance et avant le dessert, la parole est donnée à Chantal Duverget, Docteur en histoire de l’art pour présenter « Courbet et le paysage ».
Illustré par une trentaine de tableaux de Gustave Courbet, le commentaire de Chantal nous fait (re)découvrir les sites préférés de Courbet.
Compte rendu du Rotary Club : ici
Pour lire le discours intégral de la présidente de l’association: ici
Lien Rotary Club RC Besançon Est : ici